Publications


 Publications 
· «Femmes et espace public : entre épreuves et résistances.Hommes & libertés, Ligue des droits de l’Homme,A. Alessandrin, J. Dagorn. 2017, FEMMES VIOLENCES ET INE-
GALITES, pp.46-49.  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01519493/document

  · «Recension du livre de Maïtena Armagnague-Roucher : Une jeunesse turque en France et en Allemagne"J. Dagorn, La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°76, 4eme trimestre 2016

· «Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école»in l'école face à la violence dir. E. Debarbieux, 2016, Armand Colin J. Dagorn, S. Rubi .


·  «Homophobie et transphobie : à l'école et dans la rue, beaucoup vivent l'enfer » A. Alessandrin, J Dagornhttp://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/1515152-homophobie-et-transphobie-a-l-ecole-et-dans-la-rue-beaucoup-vivent-l-enfer-agissons.html#

· «L'engagement des jeunes : du militantisme associatif à la co-éducation», Diversité, Mai 2016, J. Dagorn. 

·  « Etre une fille, un gay, une lesbienne ou un.e trans au collège et au lycée », Un sujet dans la Cité, janvier 2016, A. Alessandrin, J Dagorn

 ·    « Genre ! : l’essentiel pour comprendre » contribution J. Dagorn (dir. Alessandrin), Editions des ailes sur un tracteur, mai 2014.

·  «Les études de genre en milieu scolaire. Entre avancées et recul », J. Dagorn, Armand Colin, 2014 .

·    «Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages », J. Dagorn, S. Rui, Diversité, décembre 2013 .
 
·    « Violences de genre et espaces défendables d’appropriation. Des risques plus importants dans les lieux protégés », J. Dagorn,  Diversité, mai 2013 .

·    « La politique éducative en France : entre injonctions et appropriation »  Actes du colloque de l’ISIAT, IJBA, J. Dagorn, Carrières sociales éditions, 2013.

·    « Filles et femmes des quartiers. Entre victimisation et diabolisation », J. Dagorn, diversité, VEI, décembre 2011,

·    « La construction du féminisme en Occident : les trois vagues successives et leur inscription dans les sciences humaines » diversité, VEI, J. Dagorn, juin 2011,

·    «Le viol comme "performance masculine" sur la ville, et son inscription dans la perception par les femmes de l'espace public » J. Dagorn, Y Raibaud, à paraître.

·    « La violence des jeunes, un enjeu pour la politique éducative », P. Boudou, J. Dagorn, Ed. IHESI, 206 p, 2008

·    « Les pratiques artistiques et culturelles dans les CEL en Aquitaine». Rapport pour le Ministère de la jeunesse et des Sports, et consultable sur le site Internet du ministère, Septembre 2007.

·    « Les cellules de veille éducative : un enjeu éducatif et politique ». Ed. a’urba, 152 p. 2006.

·    « Chahut et tri social dans les établissements scolaires favorisés. La persistance d’un modèle », Diversité Ville-École-Intégration, Sommaire N° 147 - décembre 2006.

·    «La mixité sociale». Newsletter de l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire n°9,   Novembre-décembre 2006.

·    « De la différence à l’exclusion. Étude de la culture d’établissement de 3 collèges favorisés ». Thèse de doctorat en sciences sociales, Sous la direction du Pr. Eric Debarbieux, Université Victor Segalen, 29 novembre 2005.

·    « La non violence affichée des classes trieuses ». Newsletter de l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire n°4, Mars – Avril 2005.

·    Collaboration au rapport « Microviolences et climat scolaire : évolution 1995-2003 en écoles élémentaires » (sous la dir. de E. Debarbieux), 2004.